LES MOTS DE BIENVENUE



LES MOTS DE BIENVENUE

LES MOTS DE BIENVENUE
Quatre ans après avoir accueillit les finales du championnat France individuel, c’est fort de nos valeurs de l’omnisport et du sport pour tous que le Valenciennes Université Club recevra une nouvelle fois la Fédération Française de Gymnastique.
Ce premier week-end de juin va nous offrir ce que la gymnastique a de plus beau et de technique sur des plateaux des plus prestigieux : les finales des Championnats de France par équipes et de la Coupe de France GAM-GAF.
C’est le sérieux et l’enthousiasme de toute une équipe autour de son responsable de section Mickaël DEROUBAIX aguerrit d’une expérience reconnue à qui on a confié ce magnifique évènement à l’aube des Jeux Olympique de Londres.
Avec pas moins de 350 gymnastes répartis dans plus de cinq disciplines et ses nombreux palmarès, la section gymnastique du VUC est devenue un des clubs phares de l’arrondissement.
Cette reconnaissance doit être considérée comme le signe du dynamisme avec lequel la gymnastique a toujours été pratiquée, en direction du plus grand nombre et du Haut Niveau.
Une telle pérennité s’explique aussi par un enthousiasme et une volonté forte des dirigeants, des éducateurs sportifs mais aussi de la collectivité locale pour promouvoir cette discipline et faire partager leur passion à un grand nombre de sportifs.
Après nos expériences de l’organisation des grandes rencontres, notre ambition c’est avant tout de vous montrer ce que notre ville valenciennes à l’image de notre TER régional veut dire. Les valeurs sont Travail, Effort et Réussite.
Au travers ce grand rendez vous nous souhaitons vous faire partager cette énergie et cette envie de gagner les défis. Nous sommes fiers de notre jeunesse et nous souhaitons qu’après votre passage les meilleurs souvenirs restent gravés dans vos mémoires.
Bonne chance à tous !!
 
Ali Ben Yahia
Président du VUC.

LES MOTS DE BIENVENUE

LES MOTS DE BIENVENUE
Chers amis sportifs,

Il est important de se souvenir que la gymnastique remonte à l’Antiquité et qu’elle demeure l’un des sports olympiques les plus anciens et les plus appréciés.
La première compétition gymnique olympique se déroula en effet il y a plus de cent ans. Seuls 18 gymnastes représentant 5 pays prirent part à cette épreuve organisée à Athènes.

La gymnastique doit aussi sa grande popularité à l’extraordinaire exigence qu’elle requiert, tant physique que psychologique, à toutes les qualités de souplesse, d’équilibre, de force et d’expression artistique que la pratique de l’ensemble des agrès nécessite avec une puissance hors du commun.
Pour Valenciennes, ville sportive par excellence, qui a doublé depuis 1995 le nombre de ses licenciés (20 000 aujourd’hui) et consacre chaque année plus de 17% de son budget aux sports, organiser les Finales de la Coupe de France et du Championnat de France de Divisions Critérium & Divisions Fédérales GAF - GAM/GAF constitue un vrai challenge.

D’autant que pour la première fois se tiendra ici la finale de la Coupe de France en gymnastique artistique féminin et masculine, avec les huit meilleures équipes de Division Nationale.

Pendant trois jours, grâce en particulier au comité d’organisation local et à tous les bénévoles que je remercie du Valenciennes Université Club (VUC) et à sa section gymnastique, grâce aux moyens techniques proposés par la Ville qui mettra à disposition trois sites sportifs, la capitale du Hainaut va devenir la capitale de la gymnastique.

Je souhaite la bienvenue aux nombreux participants, gymnastes, dirigeants, juges, membres officiels de la Fédération Française de Gymnastique, accompagnateurs et passionnés, qui ensemble auront à cœur de faire de cette belle compétition une grande fête du sport.
Que les meilleur(e)s gagnent…

Dominique RIQUET
Maire de Valenciennes
Député européen

LES MOTS DE BIENVENUE

LES MOTS DE BIENVENUE
Chers gymnastes,
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Après avoir vécu, en 2008 les Championnats de France Individuels de Gymnastique, la Fédération Française de Gymnastique nous a fait l’honneur de nous confier l’organisation des Championnats de France par équipe des Divisions Critérium & Fédérales en GAM-GAF. De plus, nous accueillerons la Finale de la Coupe de France GAM/GAF.
Tout au long de ces derniers mois, notre équipe, de salariés et bénévoles du Valenciennes Université Club section GYMNASTIQUE, a travaillé avec engouement et détermination afin de faire de cette compétition un grand moment alliant sport de haut niveau et convivialité du Nord.

C’est donc avec beaucoup de joie que nous vous recevrons dans les complexes sportifs Carous et Fort Minique du 1er au 3 juin 2012, et nous vous assurons que nous mettrons tout notre savoir faire pour que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect en matière de développement durable.
En amont de cette compétition et dans la perspective du rapprochement du sport scolaire et du club, nous organiserons les Championnats de France UNSS Collèges-Lycées les 30 et 31 mai 2012, près de 600 élèves fouleront les plateaux de compétition. Ce sera pour le COL un échauffement.

Bien sûr, la réalisation d’un tel événement n’est possible qu’avec l’aide de nombreux partenaires.
Aussi je remercie vivement, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, le Conseil Général du Nord, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, Valenciennes Métropole, la Fédération Française de Gymnastique et ses structures déconcentrées : le comité départemental Nord et le comité régional de gymnastique et bien entendu notre premier partenaire la ville de Valenciennes, qui nous apporte son soutien et une aide logistique considérable.

A tous bonne compétition et bon séjour à Valenciennes.


Mickaël DEROUBAIX
Responsable du COL  VUC GYM.