LES MOTS DES PRESIDENTS


LES MOTS DES PRESIDENTS

LES MOTS DES PRESIDENTS
La gym en fête à Clermont !

 
Nous sommes très heureux d’accueillir en Auvergne une manifestation comme Festigym. Après Calais en 2011, Clermont-Ferrand est en 2012 l’hôte de ce grand rendez-vous qui n’est pas seulement une compétition, mais une véritable fête de la gymnastique. Je souhaite la bienvenue aux plus de 2 500 gymnastes attendus pour ces trois jours sportifs du mois de mai.
En soutenant la construction d’infrastructures sportives, en aidant les Ligues et Comités, en aidant les jeunes espoirs sportifs, la Région Auvergne encourage la pratique et le développement de tous les sports, pour tous. En ce sens, nous soutenons naturellement l’organisation de cet événement qui est également ouvert sur le sport adapté (en compétition intégrée avec les valides). Des démonstrations et des ateliers de découverte sont aussi au programme de ces journées auxquelles le public est invité, puisque l’entrée est gratuite. Gageons que les spectateurs seront nombreux à venir assister à tous ces temps forts !
Le sport est une école de la vie, un moyen de socialisation et de reconnaissance de la différence. La pratique sportive est aussi une école de la persévérance, l’occasion de se dépasser et de faire des rencontres humaines. Ce sont autant de valeurs essentielles qui s’illustreront parfaitement, je n’en doute pas, pendant Festigym. Je tiens à saluer tout particulièrement l’engagement des organisateurs, le Comité d’Auvergne de Gymnastique, tous les bénévoles qui s’investissent sans compter pour que cette compétition soit un succès. Et je souhaite la bienvenue à tous les participants, notamment ceux qui viennent pour la première fois dans notre région. Qu’ils passent un excellent séjour en Auvergne !

 
 René SOUCHON
Président de la Région Auvergne

LES MOTS DES PRESIDENTS

LES MOTS DES PRESIDENTS
Si le Conseil général soutient le sport, c’est que nous apprécions les valeurs de solidarité et de respect qu’il véhicule, ainsi que l’animation et le rayonnement qu’il apporte à notre territoire.
Si nous admirons les sportifs c’est que, du coureur du dimanche jusqu’au compétiteur international, ils représentent tout ce dont on est capable à force d’effort et de volonté, et envoient à chacun un message d’espoir et de courage.
Et, si nous sommes au premier rang des supporters c’est que nous avons cette conception d’un sport pour tous, qui se partage, qui ouvre aux autres sans distinction d’âge, d’origine ou de ressources.
 
Aussi sommes-nous particulièrement enthousiastes à l’idée d’épauler le Comité d’Auvergne de Gymnastique lorsqu’il organise une manifestation de l’ampleur du Championnat de France « Festigym ». Nous sommes à ses côtés lorsqu’il relève le défi de recevoir plus de 2500 sportifs, issus de plus de 300 clubs, lorsqu’il affirme sa volonté d’ouverture en mêlant sport adapté et compétition valide, en intégrant des ateliers de démonstration et de découverte à la compétition, en ouvrant ses portes en grand, gratuitement !
 
C’est ce sport que nous aimons applaudir et, avant même le début du Championnat, nous adressons nos tous premiers bravos au Comité d’Auvergne de Gymnastique et à tous les bénévoles qui vont donner leur temps et leur énergie pour que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions.
Bravo également à tous les sportifs qui vont venir se mesurer et aux spectateurs qui vont les encourager.
 
Puissions-nous passer un très grand moment de sport et, surtout, de partage !
 
Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil général
du Puy-de-Dôme

LES MOTS DES PRESIDENTS

LES MOTS DES PRESIDENTS
Clermont-Ferrand accueille le Festigym national 2012. C’est une manifestation de grande envergure.
 
Il m’est impossible ici de citer le nom de tous les bénévoles qui participent à la réussite de cette manifestation. Je me réjouis de leur adhésion et de leur soutien sans faille.
 
Maintenir le cap fixé par les éditions précédentes demeure l’objectif en restant à l’écoute.
Sous ce fil conducteur, tout a été mis sur pieds par le Président Pascal Vacant et toute son équipe, avec pour parrains, les collectivités territoriales et les partenaires commerciaux, toujours fidèles aux rendez-vous.
 
Une semaine de fête, avec un programme crescendo, de l’ouverture, vers les démonstrations et la montée en puissance des animations.
La feuille de route est tracée, nul doute que cette fête sera la réussite d’une belle équipe motivée.
 
Bonne fête, merci de votre confiance pour que Vive le Festigym au sein des Gymnastiques plurielles de la FFG.
 
 
 
Jacques Rey
Président
de la Fédération Française de Gymnastique

LES MOTS DES PRESIDENTS

LES MOTS DES PRESIDENTS
Clermont Capitale de la Gymnastique Française pour un week-end.
 
 
 
Les 11, 12 et 13 mai 2012, Clermont Ferrand va devenir la Capitale de la gymnastique en recevant le Festigym National. Organisé par le Comité d'Auvergne, à la Maison des Sports de Clermont Ferrand, ce seront près de 2500 sportifs de tout âge qui se rencontreront pour tenter de gagner le titre suprême de Champion de France. Cet événement accessible au plus grand nombre et où se conjuguent les disciplines fédérales, se veut le rassemblement de toutes les pratiques et de tous les participants. Accueillir un tel événement n'est pas à la portée de tout le monde, Clermont fera suite aux organisations de Bordeaux (Vélodrome) et de Calais (Espace Calypso) l'année passée, mais Clermont c'est un savoir faire gymnique de plus de 30 ans, plus de 20 championnats de France, un Championnat d'Europe et le soutien d'une municipalité sportive, partenaire de longue date de la Gymnastique auvergnate.
Cette manifestation entre dans la politique d'ouverture de la Fédération Française de Gymnastique. Le Festigym national, ouvert aux licenciés âgés de 12 ans et plus, qui entend principalement faire la promotion d'une gymnastique en constante progression en France, se veut le regroupement de toutes les pratiques fédérales et de tous les pratiquants. En plus des licenciés fédéraux sont invités à la fête les licenciés UNSS (scolaires), et du sport adapté. Une politique d'ouverture voulue par la FFG qui entend faire de sa discipline un sport de masse. Au programme : TeamGym avec quatre compétitions (découverte, détente, passion, Europe), les activités acrobatiques avec le trophée national des programmes découvertes en gymnastique acrobatique et en tumbling, le trophée national en trampoline, enfin en fitness, des ateliers découverte proposés à tous les licenciés tout au long du week-end et animés par des cadres nationaux. Clermont sera également ville étape du Tour de France Senior de gymnastique.
 
Le COMITE d'AUVERGNE se fait, une fois de plus, un grand plaisir de vous accueillir, de vous permettre d'évoluer dans cette magnifique Maison des Sports, et ne remerciera jamais assez la Ville de Clermont Ferrand et son Maire, la Communauté de Commune ainsi que les deux collectivités territoriales qui font front à nos côtés pour toutes nos organisations et sans lesquelles, nous ne pourrions exister... qu'ils en soient remerciés.
Et maintenant place à la GYMNASTIQUE, que les meilleurs gagnent, que tous se fassent plaisir !!!
 
Pascal VACANT
Président du Comité d'Auvergne de Gymnastique