Brochure des Programmes Gymnastique Artistique Féminine - Fédération Française de Gymnastique (Edition Octobre 2014)



Réservez dès à présent votre brochure des programmes en Gymnastique Artistique Féminine édité par la Fédération Française de Gymnaste en octobre 2014.
Version numérique (par EMAIL), ou papier .... A chacun son utilisation !
L'ENVOI EN VERSION NUMERIQUE N'EST PAS IMMEDIAT ET DEMANDE QUELQUES JOURS DE TRAITEMENT, Merci de votre compréhension

Pour commander directement DANS LA BOUTIQUE ou EN TELECHARGEANT ce bon de commande
 

bdc_prog_imposes_gaf_2014_2015.pdf BDC Prog Imposés GAF 2014-2015.pdf  (473.18 Ko)


Présentation

Une réflexion autour des programmes compétitifs a été menée la saison dernière par la CNS GAF. En effet, à travers l'analyse du questionnaire sur les pratiques renseignées par les clubs, les comités départementaux et régionaux, il apparaissait primordial d'opérer un changement radical de typologie de programmes.
Quelques chiffres : 60% des personnes interrogées souhaitent une révision des contenus du programme fédéral, 72% souhaitent une révision des contenus du programme critérium (en place depuis 2000). Mais c'est la réponse à la question "quel type de modification souhaiteriez-vous?" qui a avant tout orienté la réflexion, puisque 66% d'entre eux ont répondu "intégrer des éléments imposés dans un mouvement libre".
Les compétitions sur ce nouveau programme sont prévues à la fois en équipe et en individuelles.

Un programme libre FFG, pourquoi ?


L’objectif premier de ce nouveau programme est de favoriser l’individualisation ; il ne s’agit plus d’imposer un modèle identique pour toutes les pratiquantes mais plutôt de permettre à chacune d’exprimer pleinement son potentiel en faisant des choix adaptés à ses possibilités.
L’entraîneur aura donc à cœur de susciter cette différenciation en prenant en compte les capacités propres de ses élèves mais aussi de leurs représentations. Nous prônons aussi la concertation entre l’entraîneur et la gymnaste pour effectuer des choix en relation avec les motivations de cette dernière.
Ainsi, la gymnaste sera réellement au cœur du projet pédagogique.