DEVELOPPEMENT DURABLE


DEVELOPPEMENT DURABLE
Nous nous demandons tous au quotidien comment participer à la préservation de notre planète.

Un geste simple pour l’environnement, toutes les informations nécessaires pour cette compétition se trouve sur ce site, n ’imprimez que la ou les page(s) contenant les informations dont vous aurez l'utilité.

Il suffit de sélectionner la partie souhaitée avec sa souris,  Fichier => Imprimer => Cocher la Sélection

Le développement durable, c’est la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques qui vise à satisfaire les besoins fondamentaux de l’humanité. Le développement durable implique plusieurs conditions : la conservation de l’équilibre général, le respect de l’environnement, la prévention de l’épuisement des ressources naturelles, la diminution de la production des déchets et enfin la rationalisation de la production et la consommation d’énergie.
Le développement durable est donc une conception de l'intérêt public dépassant le cadre des frontières des Etats et qui induit une nouvelle forme de développement économique, plus respectueuse de l'environnement, de la biodiversité et de la préservation de la planète.
 
La Fédération Française de Gymnastique a donc décidé de mettre en place sa charte de développement durable. Ainsi, les manifestations devront à leur tour s’intégrer dans cette démarche qui doit répondre aux besoins actuels.

Afin de répondre au cahier des charges de la FFG, le Comité d'Organisation Local a décidé de proposer aux acteurs et aux spectateurs une sensibilisation et une participation à des gestes éco-responsables. Le COL s’engage également à agir de la manière la plus écologique possible tout au long de la manifestation en mettant en place des éco-gestes qui permettront de réduire de manière significative les déchets et permettront donc une production et une consommation responsables. 

Ainsi,
 - le COL mettra en place un tri gymnasto-sélectif en partenariat avec le SIETOM Chalosse
- les boissons seront servies dans des gobelets –non jetables mis à disposition contre une consigne d'un euro
- les achats de produits alimentaires sont faits en grande quantité afin de limiter les coûts plastiques
-  des plaquettes d’information sur le Développement durable seront disponibles